Un site pour découvrir les insectes, les étudier et les identifier


Comment devenir entomologiste 1 : métiers et structures

Je reçois beaucoup de messages me demandant comment devenir entomologiste. Voici donc une série d’articles qui devraient répondre à la plupart de vos questions. Si ce n’est pas le cas, la section commentaire est faite pour ça. Cela étoffera les articles au fur et à mesure de vos interrogations et demandes de précision.

Les métiers

Vous voulez devenir entomologiste. D’accord, mais entomologiste n’est pas un métier, c’est une spécialité. Étymologiquement c’est « l’étude des insectes ». La première étape sera donc de définir vers quel métier vous voulez vous tourner :

• Vous voulez partager votre passion des insectes, déconstruire les idées reçues, apprendre et faire découvrir au grand public les insectes. Vous voulez donc devenir « Animateur(trice) nature » ou « Médiateur(trice) scientifique ».
Attention, on ne choisit pas forcément ses thématiques d’animation, souvent il s’agit de demandes d’écoles  ou d’autres structures.

• Vous voulez aller dehors pour chercher des insectes, les identifier et les étudier grâce à des protocoles scientifiques. Vous voulez être « Chargé(e) d’études (ou de missions) Entomologiste, volet expertise naturaliste ».
Attention, la moitié de l’année le travail se fait quand même derrière un ordinateur : rédiger des protocoles, faire les analyses de données, les rédactions de rapports, etc.

• Vous voulez aider les agriculteurs à trouver des solutions pour la lutte biologique, auxiliaires et ravageurs de cultures.  Vous voulez devenir « Chargé(e) d’études (ou de missions) Entomologiste, volet expertise naturaliste ».
Attention, c’est le même nom de métier mais des missions différentes. Dans ce cas précis, il y a beaucoup d’identifications sous loupe binoculaire d’insectes morts et il faut avoir un bon relationnel avec les agriculteurs.

• Vous voulez protéger les insectes, mettre en place des mesures de gestion pour les prendre en compte dans la préservation des espaces naturels avec le reste de la faune et flore française. Vous voulez devenir « Chargé(e) de mission, volet gestion conservatoire » ou « Conservateur(trice) d’espaces naturels ».
Attention, ces métiers ne sont pas exclusivement sur les insectes, l’objectif est de protéger la faune et la flore menacées. Mais c’est une occasion de mettre plus en avant les insectes.

• Vous voulez faire des études poussées pour améliorer la connaissance sur les insectes, travailler avec des spécialistes sur des questions complexes. Vous voulez devenir « Chercheur(euse) »
Attention, il y a souvent pas mal de travail fait dans des laboratoires, avec peu de terrain dans ce type de métier.

Bien sûr, cette liste est un peu simplifiée mais il s’agit de vous orienter vers un « type » de métier, vous pourrez alors vous renseigner plus simplement sur les différentes possibilités associées. Le site internet Réseau Tee référence toutes les offres d’emploi dans le secteur de l’environnement (les structures ne passent pas trop par pôle emploi dans notre secteur) : https://www.reseau-tee.net 

Les structures 

Il existe de nombreux types de structures différentes dans lesquelles vous pouvez trouver du travail. Attention tout de même, selon vos objectifs certaines structures ne vous conviendront pas. Il y a peu d’offres d’emploi, mais tout est possible en s’accrochant 😉

En vrac, voici les structures pouvant vous recruter après vos études (liste non-exhaustive) : associations, bureaux d’études, collectivités territoriales, musées, réserves naturelles régionales ou nationales, parcs naturels régionaux ou nationaux, centres de recherches publics ou privés, etc.

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous voulez faire, il est temps de savoir quelles formations y amènent. Pour ça, il faut lire la partie 2 😉