Un site pour découvrir les insectes, les étudier et les identifier


Comment devenir entomologiste 2 : études et formations

Je reçois beaucoup de messages me demandant comment devenir entomologiste. Voici donc une série d’articles qui devraient répondre à la plupart de vos questions. Si ce n’est pas le cas, la section commentaire est faite pour ça. Cela étoffera les articles au fur et à mesure de vos interrogations et demandes de précision.

Bac

Bac général, avec des options scientifiques : ce sera plus simple pour la suite de vos études, pour ne pas avoir de retard à rattraper. 

Bac techno STAV (Science et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) : pour faire un premier stage et avoir une formation plus concrète.

Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) : une formation très concrète mais qui complique une poursuite d’étude, même si cela reste possible avec un très bon dossier.

→ J’ai fait un Bac S option math

Bac +3

Un premier parcours, plutôt technique :

BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), 2 années d’études.
Une approche pratique, qui offre des bases en écologie, gestion, chantiers, cartographie, animation et droit de l’environnement. Permet de mieux s’orienter vers le métier qu’on veut faire car on touche à tout. Stage de 2 mois et demi et projets tuteurés.
Attention à bien choisir son BTS GPN, certains sont meilleurs que d’autres et cela joue sur les connaissances et compétences acquises…

• Alternative au GPN : le DUT Génie Biologique en 2 ans aussi, un genre de mix entre un BTS et une licence de bio plus générale.

Licence pro : suite logique d’un BTS, en 1 an, qui amène à bac +3.
Permet d’avoir une vision large des protocoles scientifiques existants pour les différents taxons avec des applications sur le terrain. Il y a aussi de l’analyse de données et de la rédaction de rapport, seul ou en groupe. Stage de 6 mois en général.
Attention, là encore toutes les licences pro n’ont pas la même qualité d’enseignement. Il y en a 4 à privilégier : ATIB à Lyon, BAEE à Pau, MINA à Besançon, EDEN à Montpellier. Les licences pro sont censées terminer les études supérieures et il est possible de trouver du travail après cette année, mais il est aussi possible de continuer avec un très bon dossier.

Un autre parcours, plus universitaire :

Licence générale de biologie, orientée écologie, partout en France, 3 années d’études, qui amène à bac +3.
L’enseignement est très théorique, surtout au début. Cela dit, des stages optionnels sont possibles l’été, faites-les pour avoir de l’expérience, rencontrer des personnes et comprendre le fonctionnement des structures. C’est aussi une bonne manière de tester un métier pour voir s’il vous plaît. 

Des passerelles sont possibles, un BTS GPN permet d’intégrer une licence générale en 2ème année par exemple, alors oui ça fait “redoubler 1 an”, mais ça apporte beaucoup de compétences techniques et ça évite la première année très générale. 

→ J’ai fait un BTS GPN et la licence pro MINA.

Bac +5

Master Biologie Écologie Évolution (B2E), partout en France, en 2 ans, qui amène donc à bac +5.
Cela vous permet d’acquérir des compétences en analyses statistiques et une culture générale en écologie. Selon les masters, des stages plus ou moins longs seront possibles.
Renseignez-vous, certains ont des spécialités qui pourraient vous intéresser. Il existe des masters pro avec possibilité de faire des stages longs ou des alternances, c’est souvent préférable. 

→ J’ai fait le Master IEGB à Montpellier. C’est un master pro qui offre 5 et 6 mois de stage ou 2 ans d’alternances.

Mon parcours

Je suis très heureuse de mon parcours scolaire et m’estime chanceuse d’avoir réussi à faire ce que je voulais. Ce parcours permet d’avoir plein d’expériences de stage et alternance et de ne pas rester sur les bancs de la fac sans aucune vision du vrai métier. Vous pouvez aussi voir que malgré une Licence Pro j’ai pu continuer et valider sans soucis mon Master 🙂

Entre mon GPN et ma licence pro j’ai aussi fait un Volontariat en Service Civique de 8 mois.
Je n’avais pas été prise en licence pro et j’ai donc fait un VSC, cette expérience m’a permis d’être prise dans plusieurs licences pro. Le service civique peut très bien être fait après la licence ou le master et il n’est d’ailleurs pas obligatoire. Il permet d’avoir une expérience longue durée quand on en manque sur le CV 😉 Je suis allé à l’Opie où j’ai pu voir le métier de chargée de mission entomologiste dans toutes ses facettes, il m’a beaucoup apporté.

Bon à savoir 

Les masters prennent plus de candidats venant de licences générales que de licences professionnelles. Mais en sortie d’études les employeurs préféreront ceux qui ont des expériences pro, donc ceux qui ont fait un parcours comme le mien. À vous de voir si vous voulez prendre le risque de ne pas décrocher le master que vous voulez ou plus tard de pas décrocher le job que vous voulez.

Comme vous le voyez, il n’existe aucune formation en entomologie. Les formations portent sur l’écologie, la gestion, les écosystèmes, etc. Pour développer ses compétences en entomologie, il faut lire la partie suivante 😉